Francis Dupuis-Déri
Vivons-nous en démocratie?


Mercredi 24 janvier 2018 à 19 h 30

Maison du Citoyen, Salle Jean-Despréz
25 Rue Laurier, Gatineau, QC

Pour vous procurer des billets.

Francis Dupuis-Déri

 

Cliquez ici pour un avant goût!

Tout le monde ou presque, aujourd’hui, se réclame de la « démocratie ». Le mot est à ce point populaire qu’on le décline sous bien des formes : démocratie directe, représentative, libérale, moderne, participative, délibérative, de proximité, actionnariale, cyberdémocratie, postdémocratie, etc. Mais vivons-nous réellement en démocratie?

Pour répondre à cette question, le conférencier nous amènera à comprendre comment des acteurs politiques ont récupéré l’idée de la démocratie à des fins électorales au milieu du XIXe siècle aux États Unis et en France, puis pour fouetter l’enthousiasme de la population canadienne lors de la Première Guerre mondiale. Il expliquera comment on est passé de l’idée d’un régime où le peuple se gouverne directement à celle d’un régime où le peuple ne peut que voter pour qui le gouvernera.

Nos institutions dites « démocratiques », en premier lieu le parlement, sont en fait des créations des monarques au Moyen Âge. Les députés élus ont remplacé la noblesse héréditaire, mais le parlement reste une institution enracinée dans l’histoire médiévale et féodale. On peut alors parler de « monarchie élective » ou d’« aristocratie élective ».

Le conférencier évoquera d’autres manières de pratiquer la politique. Sa réflexion sera l’occasion d’aborder des principes politiques fondamentaux, tels que la liberté, l’égalité et la solidarité.

 

Prix d'excellence
Lyse-Daniels 2015

La Société Gatineau Monde remercie chaleureusement ses généreux partenaires pour leur appui indéfectible.

Ville de Gatineau

 

B i o g r a p h i e

Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l’UQAM. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Colombie-Britannique et a effectué un stage postdoctoral au MIT. Il a publié de nombreux livres, dont Démocratie : Histoire politique d’un mot (2013); La peur du peuple : agoraphobie et agoraphilie politiques (2016) et L’altermondialisme (2009).

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign