Manon Cornellier,
Guy Lachapelle
et Guillaume Lavoie
L'impact de la présidentielle américaine
sur le Canada

Lundi 27 octobre 2008, 19 h 30.
Agora, Maison du Citoyen,
25, rue Laurier, Gatineau.
15 $ pour les membres
et les étudiants, 15 $en pré-vente ou 20 $ à la porte

À sept jours de l'élection à la présidence des États-Unis, trois analystes chevronnés de la scène politique américaine et canadienne commentent l'impact qu'auront l’élection du 4 novembre 2008 et le futur président élu sur la politique, l’économie, la politique étrangère et le leadership du Canada. Le chef d'antenne du Téléjournal / Ottawa-Gatineau weekend de Radio-Canada, Daniel Bouchard, agit comme modérateur de la discussion.

 
 

Biographies
Diplômée en communications de l'UQÀM, Manon Cornellier est chroniqueuse politique au Devoir où elle travaille depuis 1996. Journaliste parlementaire à Ottawa depuis 1985, elle a d'abord été pigiste pour, entre autres, La Presse, TVA, TFO et Québec-science avant de joindre la Presse Canadienne en 1990. Gagnante du Prix de journalisme Judith-Jasmin 2007, catégorie opinion, elle collabore avec plusieurs médias électroniques. En 1995, elle a publié un livre sur la naissance du Bloc québécois, aux éditions James Lorimer, et complète actuellement une maîtrise en politique canadienne à l'Université d'Ottawa.

Guy Lachapelle est professeur titulaire au département de science politique de l'Université Concordia. Il est coordonnateur des relations avec le gouvernement du Québec au bureau du vice-recteur, responsable des affaires institutionnelles de l'Université Concordia, et a été élu cette année secrétaire général de l'Association internationale de science politique. Il a été président de la Société québécoise de science politique de 1996 à 1997 et membre de l'exécutif de l'Association internationale de science politique de 1997 à 2000. Il a publié plusieurs ouvrages, dont le plus récent, co-réalisé, s'intitule Globalization, Governance and Identity. Il a collaboré régulièrement à des revues scientifiques. Ses travaux récents portent sur les théories de l'opinion publique, l'analyse comparative du comportement électoral et les politiques publiques québécoises.

Guillaume Lavoie est président directeur général de Mission Leadership Québec, une initiative permettant aux jeunes leaders québécois de développer de nouveaux réseaux et opportunités par le biais de missions exploratoires dans les pays et régions d'intérêts stratégiques pour le Québec et le Canada. Passionné d'histoire et de politique américaine, il assiste, en 2004 et en 2008 aux conventions du parti démocrate et du parti républicain. Il collabore régulièrement avec les médias radio et télé comme analyste sur l'actualité internationale et la politique américaine. Titulaire d'une maîtrise en administration publique internationale (ÉNAP), il fut le premier canadien francophone à devenir Boursier de la Fondation Jeanne-Sauvé (2007) et est également Fellow du programme de leadership en politiques publiques Action Canada (2005).

Résultats de l'évaluation de la conférence

 

Contactez-nous par courriel en cliquant ici
©2010 nadiedesign